Témoin prophétique: Dorothy Stang, SNDdeN

anglais

Tenant une croix faite à la main, suivant une croix en bois en procession avec les sœurs Rosemary Donohue et Cornelia Curran, SNDdeN, Sœur Dorothy descend les escaliers de l’église paroissiale de Saint-Éloi à Cuvilly en juillet 2004.

En 2004, Sœur Dorothy Stang, SNDdeN, célébrant le 200e anniversaire de la congrégation des Sœurs de Notre Dame de Namur, est allée en pèlerinage au lieu de naissance de sainte Julie Billiart à Cuvilly, en France. Avant de fonder la Congrégation en 1804, Sainte Julie eut une vision à Compiègne; elle vit beaucoup de femmes habillées simplement, debout autour d’une croix. Elle entendit les mots: “Ce sont les filles que je vais vous donner dans un Institut marqué par ma croix.” Souvent, sainte Julie a dit à celles qui ont demandé à devenir ses sœurs qu’elle les avait vues à Compiègne – signe que ces femmes appartiendraient à cette congrégation marquée par la croix, comme SNDdeN !

Le 12 février 2005, quelques mois seulement après son pèlerinage au pays de Julie, de puissants éleveurs, convoitant la terre, ont engagé des tueurs pour assassiner sœur Dorothy, alors qu’elle marchait sur un chemin de terre à Anapu, au Brésil. Ayant défendu les droits des paysans sans terre pendant près de 40 ans, Sr. Dorothy défendait également la forêt tropicale contre la dévastation. En 2008, les Nations unies ont reconnu les contributions exceptionnelles de sœur Dorothy à la protection des droits humains et des libertés fondamentales et l’ont honorée à titre posthume du Prix des Nations unies pour les droits humains. Cette année, nous nous souvenons de Sœur Dorothy à l’occasion du 15e anniversaire de son martyre!

Les communautés de migrants respectaient sœur Dorothy dans ses conseils pour protéger la terre et la forêt tropicale de la dévastation des riches éleveurs de bétail.

Chemin de croix à Rome

En octobre 2019, le pape François a appelé les évêques à Rome pour un synode sur l’Amazonie. Un samedi du Synode, la prière était un chemin de croix, provenant du Castel Sant Angelo, en parcourant la Via della Conciliazione jusqu’à la place Saint-Pierre. Les évêques, avec des membres des communautés autochtones d’Amazonie, ont réfléchi sur les peuples souffrants qui vivent dans la forêt tropicale et dans le monde. Des réflexions sur différentes stations de la croix ont inclus des martyrs de l’Amazonie. La huitième station s’est concentrée sur la «clameur des femmes» et la processsion s’est arrêtée là pour prier notre martyre SNDdeN, Dorothy Stang. Les sœurs Sandra Araujo dos Santos et Rebeca Spires de la province du Brésil, à Rome pour le Synode, ont participé à cette prière émouvante avec les membres de notre Équipe de leadership de la congrégation (CLT)! Plus tard, elles ont rejoint notre équipe de leadership avec les Sœurs du Bon Pasteur au généralat pour une liturgie spéciale en l’honneur des martyrs de l’Amazonie.

Sr. Pat O’Brien a rejoint le Chemin de croix avec le poster de Sr. Dorothy sur une carte du Brésil.

La province de l’Ohio se souvient

Le monde entier de Notre Dame de Namur, sœurs, associé(e)s, collègues, étudiant(e)s, partenaires en mission se souviennent de sœur Dorothy lors d’événements spécifiques. Début février, les sœurs de la province de l’Ohio ont accueilli au couvent ‘Mount Notre-Dame’ trois des frères et sœurs de sœur Dorothy, David, Tom et Barbara Stang Richardson, à une présentation et un film de Samuel Clements: « l’étudiant, la nonne et l’Amazonie ». Samuel a décrit à son public comment sa vie s’est transformée et sa carrière a radicalement changé après sa rencontre avec Sr. Dorothy, en la filmant dans la forêt tropicale du Brésil. Au cours de sa visite en Ohio, Samuel a fasciné les administrateurs, les professeurs et les étudiants du lycée ‘Mount Notre Dame’ à Cincinnati et du lycée Chaminade Julienne à Dayton par sa présence et son film.

Projet anniversaire

Le leadership des SNDdeN aux États-Unis a prévu tout au long de cette année un projet du 15e anniversaire, une série d’événements, coordonnée par Sr Judith Clemens, qui a œuvré avec Sr Dorothy pendant de nombreuses années au Brésil. Du 12 février 2020 au 12 février 2021, le projet visera à inviter et à encourager les autres à développer des projets en souvenir de sœur Dorothy et à envisager des moyens de poursuivre son héritage à l’avenir. Ce projet comprend une brochure, intitulée ‘Her Legacy Endures in Us’ (son héritage persiste en nous), facilement accessible sur le site web des SNDdeN aux États-Unis. www.snddenusa.org

Samuel Clements fascine le public avec son film et les descriptions de son voyage avec sœur Dorothy dans la forêt amazonienne peu de temps avant qu’elle ne soit martyrisée.

Martyre et prophétesse au Brésil

L’influence de sœur Dorothy survit au Brésil et au-delà! Les gens honorent, imitent et prient cette prophétesse et martyre lors du pèlerinage forestier chaque mois de juillet. Le 12 février 2020, 15e anniversaire de sa mort, elle est un témoin fort de la Mission de l’Évangile, de l’Eglise et de notre congrégation.

One thought on “Témoin prophétique: Dorothy Stang, SNDdeN”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s