La nouvelle génération rencontre Ste Julie Billiart

anglais

Par le professeur Shusuke Kobayashi

En ce semestre d’automne, l’Université Notre Dame Seishin (NDSU) à Okayama, Japon, proposera un nouveau cours intitulé Christian Study VII (Etude chrétienne VII) qui explore le thème suivant : « Vivre l’esprit de Sainte Julie Billiart dans une société mondiale ». Ce cours spécial consiste en des conférences données par cinq Sœurs de Notre-Dame de Namur des États-Unis et se déroulera sous la forme d’un cours hybride en ligne. La présidente de l’Université, Sr. Aoi Tsuda, SNDdeN et moi, le professeur Shusuke Kobayashi, coordonnons ce cours.

Objectif du cours

L’objectif de ce cours est double. Il est conçu pour donner aux étudiantes une occasion de se familiariser avec l’esprit de sainte Julie et les valeurs universelles au-delà du temps et du lieu, c’est-à-dire les plaisirs de vivre dans la grâce de Dieu et de servir les personnes dans le besoin. Le cours aidera également les étudiantes à considérer les problèmes de notre société mondiale et à réfléchir à la manière dont elles pourraient contribuer individuellement à la solution de tels problèmes.

Philosophie éducative pour les étudiantes

Comment en sommes-nous arrivés à conceptualiser ce cours ? Nous voulons que nos étudiantes étendent leurs perspectives et élargissent leur cœur en comprenant pleinement notre philosophie éducative et son contexte. Notre école s’inscrit dans une longue lignée de missions éducatives de Sainte Julie. Son charisme, qui était un don et une bénédiction de Dieu, a été transmis et vit aujourd’hui dans les pratiques éducatives dans le monde entier.

Les étudiantes se rendront compte que notre école fait et a fait partie d’un réseau mondial auquel elles sont elles-mêmes reliées. Ce cours n’est qu’un exemple, pourrions-nous dire, de l’engagement de la congrégation par le biais de divers types d’activités de justice sociale, conformément à la doctrine sociale catholique. Nous avons l’intention et l’espoir que ce cours enseignera à nos étudiantes la valeur de la réflexion et de l’action au niveau mondial et en travaillant pour les autres.


Université Notre Dame Seishin à Okayama, Japon

COVID envahit les plans pour le face-à-face

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons adopté des cours en ligne. Pour ce cours, qui implique des participants sur deux continents, nous avons décidé de tirer le meilleur parti de ce style, en connectant notre école à Okayama avec des conférencières aux États-Unis et avec nos étudiantes chez elles, via l’internet. Les conférences ont été préenregistrées et peuvent être visionnées à la demande, et les étudiantes peuvent envoyer des questions aux conférencières. Nous avions l’intention d’avoir des cours en temps réel ainsi que des sessions de discussion en face-à-face dans des salles de classe réelles où les étudiantes peuvent échanger entre elles leurs idées inspirées par les conférences. Maintenant, avec l’escalade de la pandémie partout, nous sommes incapables d’organiser ces cours. Nous procédons avec chaque conférence et chaque cours en ligne.

« Vivre l’esprit de Ste Julie Billiart dans une société globale ».

Thèmes des conférencières SNDdeN

Six Sœurs de Notre Dame de Namur ont collaboré si souvent avec nous à NDSU pour préparer ce cours. Maintenant, avant la série de conférences, Sr. Aoi Tsuda nous offre une conférence d’introduction. Puis les conférences suivent et explorent trois thèmes majeurs de manière séquentielle.

Le thème initial est « L’esprit de Sainte Julie et les missions des Sœurs de Notre-Dame de Namur ». Sr. Lorraine Connell (Massachusetts, économe générale des SNDdeN) explique les caractéristiques et le Fonds du Jubilé de la congrégation. Cela donnera aux étudiantes des idées générales sur les activités missionnaires de la congrégation. Ensuite, d’un point de vue théologique et historique, Sr. Judith Merkle (New York) aborde l’implication et la manifestation du charisme de Ste Julie au 21ème siècle.

Le deuxième thème est « Société mondiale et christianisme ». Sr. Marie Ann Prefontaine (Massachusetts) introduit le sujet de la doctrine sociale catholique, en se concentrant sur ses onze principes fondamentaux à l’heure de la mondialisation. Ensuite, Sr. Jean Stoner (Californie) introduit le sujet des réalités mondiales actuelles et examine sept « coordonnées éthiques » qui peuvent nous guider lorsque nous essayons d’avancer ensemble en tant que citoyens du monde dans le futur.

Le troisième thème, « La mission mondiale des Sœurs de Notre-Dame de Namur », est illustré par Sr. Amarachi Grace Ezeonu (New York) dans son ministère en tant que représentante de l’organisation non gouvernementale (ONG) de la congrégation auprès des Nations unies. Elle explique plusieurs problèmes mondiaux sur lesquels les Sœurs de Notre Dame de Namur se concentrent à l’ONU, comme la migration, la lutte contre la traite des êtres humains et les industries extractives.

Collaboration internationale

C’est un grand plaisir et un honneur pour nous d’avoir comme conférencières les Sœurs en poste aux États-Unis qui sont des spécialistes dans leurs domaines, dans les universités, en tant que super éducatrices et en tant que représentantes expérimentées de l’ONG à l’ONU. Les liens que nous entretenons avec elles sont un atout précieux dont nous sommes profondément fiers en tant qu’université catholique au Japon.

Nous espérons que cette nouvelle initiative sera suivie d’autres collaborations internationales et interculturelles au sein de notre université, et qu’elle renforcera également nos liens avec les Sœurs de Notre-Dame de Namur dans le monde entier.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s