Escalier vers l’espoir et l’opportunité

anglais

Par Rebecca Twitchell

À Lawrence, MA, de grandes choses se produisent et tout cela avec la grâce de notre Bon Dieu. En ville, un imposant bâtiment en brique invite les étudiants à monter l’escalier portant le nom: Notre Dame Cristo Rey (NDCR). Fondé et transformé par les Sœurs de Notre Dame de Namur (SNDdeN), cet escalier soulève chaque jour des centaines d’étudiant(e)s de lycée dans une «éducation pour la vie». Chaque soir, les étudiant(e)s trouvent un espace dans les escaliers pour le répit, alors qu’ils (elles) attendent de rentrer à la maison et qu’ils (elles) discutent des expériences de leur journée de travail dans leur Programme d’études et de travail en entreprise (CWSP). Depuis près de 15 ans, 660 diplômés ont descendu cet escalier avec des pieds excités, chuchotant «au revoir» pour la dernière fois car ils sont maintenant préparés pour les études supérieures. Ces étudiant(e)s, confronté(e)s à des défis économiques à la maison, savoir que s’offrir une éducation catholique, préparatoire aux études supérieures n’est possible qu’à l’entrée de cette école.

La communauté NDCR montre le plan incroyable de Dieu pour chaque personne. Des individus stupéfiants, près de 1000 esprits et cœurs, au fil des ans, ont été responsables d’enseigner, de guider et d’aimer les étudiant(e)s. De l’arrivée à l’obtention de leur diplôme, les enseignants les aident à atteindre leur plein potentiel. Des directrices bien-aimées, comme Peg Downing, récemment décédée, donnent une direction à chaque élève. Les enseignants offrent le meilleur dans leur domaine d’études. Des gardiens engagés entretiennent le bâtiment et le terrain dans un bel environnement d’apprentissage. Le dévouement des SNDdeN, des professeurs, du personnel, des partenaires du CWSP et des donateurs a renforcé aujourd’hui le NDCR dans un épanouissement extraordinaire des étudiant(e)s, avec beaucoup d’espoir pour l’avenir.

Une communauté passionnée a de nombreuses réussites:

Gina, diplômée du Holy Cross College, sert en République dominicaine, dans un projet de rêve de l’Université de Princeton;
Emilio, autrefois sans abri, après des études à l’Université de Georgetown, travaille à Instagram;
Nelly, qui termine une bourse de quatre ans, fait maintenant des études de médecine à l’Université de Boston;
Narline, fraîchement diplômée, est maintenant avocate associée dans un cabinet juridique à Lawrence.

Ces étudiants font partie de 660 ancien(ne)s élèves; 62% ont obtenu leur diplôme de haute école par rapport à une moyenne nationale de seulement 9% dans leur même groupe démographique (hispaniques/ latinos). Les étudiant(e)s réussissent et prouvent la priorité du NDCR pour leur vie future.

« Travailler pour notre avenir », le thème choisi par les 275 étudian(e)ts du NDCR actuellement inscrits, dynamise les élèves, si différents des autres écoles à Lawrence. Notre école n’offre pas de programmes compétitifs ni de nombreux sports, recherchés par les jeunes adultes. Cependant, nos étudiant(e)s savent que le CWSP leur permet de gagner 60% de leurs frais de scolarité. Ils se rendent compte que l’espace à l’école limite de nombreux programmes, mais «étant différent» des écoles secondaires typiques, les élèves manifestent quotidiennement leur gratitude pour ce qu’ils ont. Ils répondent avec amour: “Nous sommes une famille au NDCR.” Sept valeurs fondamentales dominent un environnement académique rigoureux et des performances en milieu de travail: unité, bonté de Dieu, éducation pour la vie, intégrité, respect, communauté et famille. Les élèves prospèrent en étant unis à leur camarades de classe. Les clubs et les équipes sportives incluent des étudiant(e)s de tous les niveaux afin que l’école puisse soutenir financièrement et utiliser de manière créative l’espace limité sur le terrain. Les étudiant(e)s de tous âges ont un grand respect l’un(e) pour l’autre. Ils (elles) s’écoutent mutuellement, travaillent ensemble pour planifier en équipe et s’admirent les un(e)s les autres. Aucun autre corps étudiant ne ressemble à cette unité.

Les étudiantes aiment leur présidente compatissante de NDCR, Sr. Maryalice Gilfeather, SNDdeN.

Les Sœurs qui ont ouvert les portes du NDCR en 2004 n’avaient aucune idée d’où cette nouvelle entreprise les mènerait. Leur engagement envers la conviction de Ste Julie que «l’éducation est la plus grande œuvre sur terre» est plus qu’évident dans les couloirs. Avecce leadership SNDdeN, les familles savent que leurs enfants sont dans des mains aimantes et déjà sur la route du succès. Les parents ont une assurance que ces adolescent(e)s, se préparant aux études supérieures, ont finalement la possibilité de sortir d’un cycle de pauvreté. Les étudiant(e)s se tiennent sous la bannière Notre Dame Cristo Rey. Ils se sentent chez eux et cependant ils poursuivent un voyage éducationnel menant à l’espoir et à l’opportunité pour la vie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s