Des pas en avant dans la mission Notre-Dame

anglais

Directrices régionales de l’intégration de la mission : Kathy Sennott, Meg Sharp, Sr. Louise Reilly, SNDdeN.

Par Sr.Louise Reilly, SNDdeN, Kathy Sennott et Meg Sharp

En tant que directrices régionales de l’intégration de la mission aux Etats-Unis, nous posons des questions de réflexion pour atteindre nos buts :

  • Comment assurons-nous que nos ministères Notre-Dame vont porter la mission des Sœurs de Notre-Dame de Namur et notre identité catholique bien avant dans le futur ?
  • Comment continuons-nous à infuser l’esprit et la vision de Ste Julie dans nos ministères ?
  • Comment vivons-nous la vision de Ste Julie dans notre temps présent ?

Nous mettons ces buts en œuvre dans une variété d’initiatives et de nouvelles relations à travers les Etats-Unis. Notre point focal est « intégration de la mission ». Sur le modèle du partenariat productif de Ste Julie et Françoise, le personnel d’intégration de la mission dans les provinces/Unités d’Ohio et U.S. East-West collaborent pour y apporter leur expérience et leur compétence. Les équipes de leadership des Etats-Unis ont nommé Sr. Maria Delaney directrice pour les Etats-Unis du Bureau des ministères parrainés, et la province East-West a nommé Katie Colin comme directrice exécutive des parrainages pour cette province. Le personnel des parrainages travaille directement avec des sociétés et les Conseils des ministères parrainés

En tant que directrices de l’intégration de la mission, nous, Meg Sharp (OH), Sr. Louise Reilly et Kathy Sennott (US East-West) avons la responsabilité et le privilège de collaborer avec les administrateurs et le personnel des écoles et établissements de soins de santé Notre-Dame parrainés. « Pendant les quatre dernières années, nous avons travaillé en coopération à travers les provinces pour construire une communauté entre nous et nos ministères », déclara Meg Sharp.

Sr. Jean Stoner, SNDdeN, donne un exposé par PowerPoint sur Notre réalité mondiale à des étudiant(e)s à l’école secondaire Chaminade Julienne à Dayton, Ohio.

Initiatives pour les collaborateurs-collaboratrices

Ensemble nous avons développé, mis en œuvre et soutenu bon nombre d’initiatives :

  • Orientation pour les nouveaux administrateurs (présidents, directeurs d’écoles, directeurs exécutifs, etc.) pour les écoles et les établissements de soins de santé Notre-Dame
  • Orientation pour le nouveau personnel
  • Rassemblement pour l’intégration de la mission du personnel des écoles et des établissements de soins de santé avec une compréhension plus profonde de la mission ND et de ses implications pour le ministère
  • Collaboration pour développer des ressources pour l’efficacité de la mission
  • Partage des ressources avec nos ministères
  • Opportunités pendant le service et conversation :
  • Pour étendre et approfondir la compréhension des ‘Hallmarks’ (empreintes) d’une communauté d’apprentissage Notre-Dame comme valeurs fondamentales pour tous les ministères Notre-Dame
  • Pour obtenir de nouveaux points de vue sur l’intégration effective de la mission dans nos ministères, par des visites sur place, des événements et la participation du Comité de la mission à des conseils d’administration
Des professeurs et du personnel des écoles de Mid-Atlantic interagissent lors d’une retraite ‘Hallmarks’ à Marriotsville, MD.

Les ‘Hallmarks’ sont une ressource importante pour notre usage. Développées sur la côte ouest, elles ont maintenant été adoptées par nos ministères dans toute la nation et au-delà. Des retraites basées sur les ‘Hallmarks’, d’abord élaborées et mises en œuvre en 2010, sont offertes maintenant sur une base annuelle comme un moyen de renforcer l’engagement à notre mission. Comme le fait remarquer Meg Sharp, « Les participant(e)s acquièrent des points de vue et des idées de la part de collègues dans des ministères ND et cela résulte souvent dans une collaboration continue. »

Lors du 7e rassemblement annuel sur l’intégration de la mission, des administratrices d’écoles et d’établissements de soins de santé dans le nord-est connaissent l’art de guérir par le rire dans un atelier donné par Lisa Wessan (debout) à Emmanuel College à Boston, MA.

Pèlerinages au pays de Julie

Nous avons toutes eu l’opportunité de marcher littéralement sur les pas de Julie et Françoise en Belgique et en France, comme participantes au pèlerinage Julie, mené par Sr. Marie Kelly, SNDdeN (la première près de la rampe). Katie Colin (seconde près de la rampe) a aussi participé au pèlerinage de juillet 2019. Les histoires et la spiritualité de nos co-fondatrices sont devenues vivantes pour nous d’une nouvelle manière et elles ont déjà influencé profondément notre appréciation de l’héritage Notre-Dame. Inspirées par ce pèlerinage à notre Centre d’héritage ND, nous apportons cette expérience à nos initiatives et rassemblements continus, tout comme au développement de ressources pour ce ministère. Nous réalisons que l’impact d’un tel voyage aux sources est transformant pour influencer notre ministère de nouvelles façons. « L’intégration de la mission », ce n’est pas que des mots : cela signifie une réalité vivante. Nous visons à faire de notre mission Notre-Dame une réalité vécue de transformation, aujourd’hui et à l’avenir, pour toute les personnes impliquées dans notre ministère.

Nous, comme pèlerines qui marchent sur des traces spéciales, posons sur l’escalier souvent utilisé par Ste Julie Billiart, dans le couvent qu’elle a ouvert à Gand en Belgique.

One thought on “Des pas en avant dans la mission Notre-Dame”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s