UNE SAINTE POUR NOTRE TEMPS

anglais

GW-photo-4a - CopyLa vision de Compiègne, une mosaïque créée par Sr. Vincent de Paul Curran, avec l’assistance d’autres SNDdeN, à Ipswich, MA, USA.

Par Sr. Anne Stevenson, SNDdeN

Pendant des années, les Sœurs de Notre-Dame de Namur (SNDdeN) et le personnel de nos écoles et institutions ont prié pour que la Bienheureuse Julie, béatifiée le 13 mai 1906 par le pape Pie X, soit canonisée! Beaucoup d’ami.e.s et de collaborateurs/collaboratrices se souviennent de ces années d’attente pour que Ste Julie Billiart (1751-1816) soit reconnue comme une sainte par l’Église! Enfin, le 22 juin 1969, l’Église a reconnu la sainteté de Julie Billiart, notre fondatrice, dans la célébration de sa canonisation au Vatican à Rome. Le Pape Paul VI a déclaré au monde entier la sainteté de vie de Julie et son héritage de faire connaître la bonté de Dieu, à travers sa congrégation religieuse apostolique et tous les groupes qui la revendiquent en tant que fondatrice. Aujourd’hui, les sœurs, les Associé.e.s, les Volontaires de la Mission, célèbrent 50 ans de sainteté de Julie, avec nos collègues et partenaires dans nos écoles, hautes écoles, universités, hôpitaux, cliniques, centres, paroisses et organismes sociaux.

La sainteté, décrite par le pape Paul VI lors de la canonisation, est le “drame d’amour entre Dieu et l’âme humaine… un aperçu de la merveilleuse action de Dieu dans une vie humaine privilégiée.” Marie-Rose-Julie Billiart entendit les murmures de Dieu en elle et dans les signes de son temps, dans son pays dévasté par la guerre, la violence et l’ignorance.

Au lendemain de la Révolution française, à Cuvilly, un petit village au nord de Paris, Julie entend l’appel de Dieu dans

  • les cris de l’Eglise, séparée par des divisions et une lutte interne,
  • les gémissements de personnes vivant en pauvreté: affamées, sans abri et dévastées par la guerre et les bouleversements politiques,
  • les sanglots d’une société en crise, avec de nombreux réfugiés et orphelins,
  • la plaidoirie des femmes et des enfants, privés de moyens appropriés pour la vie humaine et la dignité.

Congrégation “marquée par la Croix”

Un Dieu aimant et fidèle a conduit Julie à travers 23 années de paralysie physique et de souffrances psychologiques. Sur son lit de malade, sa vie de prière s’approfondit; sa sensibilité d’esprit l’harmonisait avec la voix intérieure de Dieu. À peine capable de parler ou de se déplacer, Julie a eu une vision de femmes autour d’une croix et a entendu Jésus lui dire: «Ce sont les filles que je vous donnerai dans un institut qui sera marqué par ma croix.” Cette vision de Compiègne a guidé Julie dans la fondation de sa congrégation religieuse en 1804, avec Françoise Blin de Bourdon, et dans l’acceptation de membres.

Plus tard dans une autre vision le 2 février 1806, Julie fut élevée du sol devant ses sœurs et fit l’expérience d’une lumière de révélation, un appel à servir à travers le monde. Julie a attiré beaucoup de jeunes femmes à la suivre dans un ministère d’éducation, en particulier pour les orphelines et celles qui vivent en pauvreté.

Nous reconnaissons Ste Julie comme une sainte pour notre époque! Son impact et son Influence traversent les océans et les continents dans une mission mondiale aujourd’hui!

Depuis 215 ans, nos sœurs sur cinq continents sont chez elles parmi des gens de nombreuses cultures, en partageant leurs dons, ce qu’elles ont appris et leur expérience à travers une variété de ministères, avec un accent particulier sur l’éducation. Sainte Julie était une femme de l’époque moderne qui a pris courage par l’action. En ouvrant des écoles pour éduquer les enfants pour la vie, elle a fait face aux inégalités de son temps, surtout pour les jeunes filles et « les personnes appauvries dans un monde marqué par des divisions et des inégalités croissantes» (APPELS: Chapitre général 2014, p. 5).

Elle voyait l’éducation pour tout le monde comme un droit humain fondamental et l’enseignement comme “la plus grande œuvre sur la terre.”

Elle apportait la joie et l’espoir dans la bonté de Dieu à une génération déprimée et défavorisée en éduquant des enfants vulnérables qui criaient pour la survie en France et en Belgique. Elle a démontré la puissance et la présence d’un Dieu aimant et attentionné dans sa personne et chez les femmes qui la suivaient. Julie envoyait ses sœurs pour tendre la main aux gens «dans les lieux les plus abandonnés”, pour leur donner des outils pour la vie, pour démanteler les systèmes injustes et pour alléger la pauvreté par l’éducation. Nous célébrons la longue file des Sœurs de Notre-Dame de Namur.

50e anniversaire

Le 50e anniversaire de la canonisation de sainte Julie nous appelle à célébrer nos origines et notre vie en mission. Il nous appelle à reconnaître le don extraordinaire de Julie à l’Église et à notre monde. Elle est VIVANTE aujourd’hui! Cet anniversaire célèbre la bonté de Dieu dans nos vies et dans ceux qui nous accompagnent le long du chemin.

Il nous met au défi d’inviter plus de femmes à un engagement de vie dans notre communauté religieuse comme SNDdeN: femmes avec le même courage et la même confiance que les femmes belges qui ont quitté foyer et pays pour apporter l’Evangile à différentes parties de notre monde. En cette ère de crise mondiale, cet anniversaire nous convoque à étendre la vie intérieure et la spiritualité de Julie à un nombre croissant d’Associé.e.s, Volontaires de la Mission, collègues et partenaires de Notre-Dame de Namur. Dans sa mission, Sainte Julie nous entraîne, en nous montrant que l’éducation est notre plus fort outil pour surmonter ces forces

Cette sainte pour notre temps nous interpelle aujourd’hui, pour une autre génération en crise mondiale: faire connaître la bonté de Dieu et apporter courage, espoir et guérison.

One thought on “UNE SAINTE POUR NOTRE TEMPS”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s